Le chien ours des Tahltan

Mis en ligne le 18 mars 2010

par W.G. Crisp

Des archives du Beaver : « Tahltan Bear Dog » par W.G. Crisp (traduction : Le chien ours des Tahltan). Cet article a été publié à l'origine dans le Beaver, été 1936, numéro 287, aux pages 38-41, avec des Photos et des dessins réalisés par Clarence Tillenius.

Dans cet article de W.G. Crisp, on découvre les premiers chiens domestiqués en Amérique du Nord, et plus particulièrement une race que l'on connaît sous le nom de chien ours des Tahltan. Ce chien a été élevé par les indiens Tahltan de la Colombie Britannique afin de chasser l'ours noir. M. Crisp décrit l'animal comme étant un « petit chien rapide et alerte », que l'on retrouvait fréquemment à l'époque où il était en poste à Telegraph Creek, en 1931. Il en a rapidement adopté un pour sa famille. Connu par les Amérindiens sous le nom de « chien ours », le chien était principalement noir et blanc, pesant de dix à quinze livres. Il était de la taille d'un fox-terrier, avec une queue touffue bien droite. On les disait si bien adaptés à leur environnement qu'ils mouraient lorsqu'on les amenait plus au sud. Le chien ours de Tahltan a été reconnu comme une race distincte par le Club canin canadien en 1939.

L'auteur se demande s'il ne s'agit pas en fait d'un coyote domestiqué, tout comme on croyait que le chien esquimau descendait de la famille du grand loup gris. Certains spéculent que tous les chiens autochtones descendent de races issues du Vieux continent.
Malheureusement, cette race de petit chien de chasse est maintenant disparue. Cependant, les historiens et amateurs de chiens pourront découvrir ce petit animal énergique grâce aux photographies et dessins reproduits dans cet article.

Relié à Temporary