L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Les pensionnats autochtones, vérité et réconciliation
Années : 5/6, Sec I/Sec II (7/8)
Sujet : Sciences sociales/Histoire/Français-Anglais
Cette leçon est inspirée de l’article « Parlons de survie » du numéro de Kayak, Navigue dans l’histoire du Canada sur les langues.
Aperçu de la leçon
Au cours de cette leçon, l’article « Parlons de survie » sera un déclencheur. Suite à la lecture, les élèves établiront la chronologie des pensionnats autochtones au Canada. Cette chronologie et une fiche de l’élève leur permettront de réfléchir à cette réalité historique tout en explorant les enjeux liés à la commission vérité et réconciliation. Un jeu de mémoire sur les langues complètera la leçon de manière facultative.
Temps requis
3 périodes d’une heure
Concept(s) de la pensée historique
- Utiliser les sources primaires
- Définir la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
- Comprendre la dimension éthique des perspectives historiques
Résultats pédagogiques
L’élève sera en mesure de :
- Repérer de l’information et connaitre les faits historiques des pensionnats autochtones canadiens.
- Interpréter et transférer l’information pour réaliser une tâche.
- Formuler un jugement critique sur la dimension éthique de ce fait historique.
Information de base
- Les pensionnats autochtones visant l’assimilation culturelle, l’apprentissage du français ou de l’anglais ainsi que l’évangélisation sont présents au Canada depuis le début du XIXe siècle.
- À partir de 1850, l’assimilation fait partie de la politique officielle du gouvernement fédéral. On met alors sur pied un système d’écoles et de pensionnats pour les membres des Premières Nations. On y sépare intentionnellement les enfants de leurs parents. Dans ces écoles, les jeunes sont sévèrement réprimandés s’ils parlent leur langue maternelle. Ils ne doivent que parler le français ou l’anglais.
- En 1896, on compte 45 de ces pensionnats. Leur fréquentation devient obligatoire en 1920 pour tous les enfants de 7 à 15 ans.
- Des allégations de mauvais traitements et de sévices de toutes sortes font surface dans les années 40. Les inspecteurs des Affaires indiennes recommandent d’ailleurs l’abolition du régime des pensionnats dans les années 50.
- Malgré ces recommandations, il y aura des pensionnats autochtones jusqu’en 1980.
- Des témoignages publics de mauvais traitements vécus et des traumatismes qui y sont associés sont partagés au début des années 90.
- Un recours collectif est intenté contre le gouvernement canadien en 2005.
- La Commission vérité et réconciliation (CVR) est mise sur pied en 2008. Le but de cette commission est de donner une voix aux personnes qui ont été directement ou indirectement touchées par les pensionnats autochtones afin qu’elles puissent communiquer ce qu’ils ont vécu.
- Le gouvernement Harper offre des excuses officielles du gouvernement en 2008.
- Depuis, des évènements et célébrations liés à la CVR ont lieu chaque année au Canada.
Activité de la leçon
Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?
- Lecture individuelle ou collective de l’article « Parlons de survie »
- Chaque dyade d’élèves reçoit une feuille « Chronologie »
- Il s’agit de découper-coller la bonne date dans chaque case-évènement.
- Grâce aux deux sources suivantes les élèves seront en mesure de repérer les bonnes informations et de faire les bonnes associations de manière autonome : Les Enfants Devenus - Exposition et Les Enfants Devenus - Chronologie
- Les sources primaires disponibles à ces deux adresses ainsi que la chronologique prépareront les élèves aux activités de réflexion et d’application de la fiche de l’élève.
Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?
- Chaque élève reçoit une fiche de l’élève comprenant 3 tâches. Cette étape sera réalisée individuellement afin de permettre à l’enseignante d’apprécier la qualité des liens, de la réflexion éthique et de la créativité de chacun.
Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?
- Lorsque tous ont complété la feuille, l’enseignante anime une discussion permettant à ceux qui le désirent de partager leur réflexion. Pour les questions 1 et 2, il importe que l’enseignante ne tente pas d’imposer les valeurs éthiques d’aujourd’hui à ces évènements passés. L’adoption de points de vue variés, mais contextualisés aidera les élèves à comprendre les différences entre l’éthique actuelle et celle de notre société dans le passé.
- Ce qui sera appris du passé peut permettre au groupe de comprendre et même de faire face aux enjeux éthiques d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’enseignante peut inviter les élèves qui le désirent à mettre sur pied une activité « Honorer les mémoires, planter des rêves » dans leur communauté. Deux liens expliquent en quoi consiste cette campagne dans la section Matériel/Ressources.
Matériel/ressources
- Fiche « Chronologie » (une par dyade)
- Tablette ou ordinateur portable (un par dyade)
- Fiche de l’élève (une par élève)
- Jeu de mémoire trilingue (un kit par équipe de 2, 3 ou 4 élèves)
- Magazine Kayak, décembre 2019 « Parlons de survie » p. 12 à 14
Pour la chronologie :
Pour la fiche de l’élève :
- Les Enfants Devenus
- « Rendre Hommage Aux Souvenirs Semer Des Reves »
- Musée canadien de l’histoire - Les marques du passé : L’héritage des pensionnats autochtones
- Bibliothèques et archives du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre
Activité Semer des coeurs :
Littérature jeunesse :
- Je ne suis pas un numéro de Kathy Kacer et Jenny Kay Dupuis
- Les bas du pensionnat de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Pour en faire plus
Jeu de mémoire trilingue sur les langues canadiennes.
But du jeu : Associer deux cartes jumelles. La première représente le pictogramme d’un objet courant. La deuxième représente le mot associé à ce pictogramme. Le mot est écrit en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada, mais aussi en inuktitut, une des langues autochtones encore présentes au Canada malgré les tentatives d’assimilation culturelle du passé.
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