L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Réflexion sur le rôle que jouent les médias dans la connaissance qu’a le public des pensionnats autochtones
APERÇU
Cette leçon invite les élèves à réfléchir au rôle des médias et à l’incidence du « cycle médiatique » sur la connaissance qu’a le public des affaires courantes. En examinant la couverture accordée par les médias aux sépultures anonymes des pensionnats autochtones, les élèves en viennent à comprendre certains des facteurs qui influent sur ce que le public sait et la façon dont la couverture médiatique influe sur nos réactions aux événements de l’actualité.
ACTIVITÉS
Étape 1.
Expliquez l’expression journalistique : « une histoire qui fait long feu », et qui signifie qu’une nouvelle restera d’actualité longtemps.
Discutez des différentes approches et fonctions des diverses plateformes médiatiques (médias sociaux, bulletins de nouvelles à la télévision, journaux, journalisme d’enquête, etc.). Dressez une liste des fournisseurs de nouvelles (APTN, SRC, La Presse, journaux communautaires, etc.) et parlez de la façon dont chacun aborde différemment les nouvelles en général, et le sujet des pensionnats autochtones, en particulier.
Demandez aux élèves quels sont les facteurs qui, selon eux, permettent de déterminer qu’une histoire « fera long feu ». Inscrivez leurs idées.
Étape 2.
Demandez aux élèves s’ils se souviennent de l’événement d’actualité qui a fait la manchette dans les médias le 27 mai 2021. Que vous rappelez-vous des nouvelles de cette journée-là? En avez-vous entendu parler récemment? Selon la liste générée à l’étape 1, cette histoire devrait-elle « faire long feu »?
Divisez les élèves en petits groupes pour examiner la couverture médiatique de cet événement depuis qu’il a éclaté dans les médias. Demandez aux élèves de faire leurs propres recherches en ligne, proposez-leur une série de sites qu’ils peuvent explorer, ou fournissez-leur des copies imprimées d’articles parus au cours de l’année. (Remarque : si les élèves font leurs propres recherches, ils tomberont sans doute sur des articles qui nient les faits. Les enseignants doivent se préparer à en tenir compte dans leurs discussions).)
Demandez à chaque groupe de créer une affiche ou de remplir un organisateur graphique (voir le document à distribuer : Examen de la couverture médiatique), à remettre à toute la classe.
Étape 3.
Une fois que les groupes en ont discuté, parlez des similarités et des différences entre les divers articles. Le fait de trouver des sources variées qui représentent les Autochtones, les médias de droite et de gauche, les groupes religieux, etc., permet d’enrichir ce processus en ajoutant un autre niveau d’analyse.
Étape 4.
Revenez à l’expression « une histoire qui fait long feu ». Est-ce que les médias ont traité l’événement de Tk’emlúps te Secwèpemc comme un fait divers, comme une nouvelle importante ou l’ont-ils présenté dans le cadre d’un grand dossier journalistique? Disposez les sommaires des articles sur les sites de sépulture en ordre chronologique et déterminez comment la couverture de cet événement a évolué au fil du temps. Après avoir demandé aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont eux-mêmes entendu au sujet des tombes anonymes et des modèles dégagés en examinant les sommaires, demandez-leur de réfléchir à la façon dont la couverture médiatique influe sur notre réaction émotive et notre mobilisation face à un événement d’actualité?
Étape 5.
Il est facile de laisser nos fils médiatiques décider quelle information nous transmettre sur le monde, et en quelle quantité, mais nous avons le pouvoir et la capacité de changer cela. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour suivre certains événements d’actualité avant qu’ils ne disparaissent de la première page. Affichez la liste en classe et consultez-la régulièrement au cours de l’année pour alimenter la conversation.
Thèmes associés à cet article
Publicité