Un passé ombrageux : aborder des sujets difficiles de l’histoire du Canada

Le 15e Forum Histoire Canada

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 13 février 2023

De plus en plus, les musées, les enseignants, les chercheurs et les organismes qui se consacrent au patrimoine cherchent des façons d’aborder des sujets historiques sensibles et difficiles avec tact et de manière inclusive. Les thèmes du colonialisme, du génocide et d’autres formes d’injustice et de violence peuvent être contestés ou traumatisants, il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter adéquatement de ces sujets.

Comment lancer une conversation productive et respectueuse sur ces épisodes moins glorieux de notre passé? Comment rendre compte des injustices du passé dont ont été victimes certaines communautés marginalisées, tout en reconnaissant la dignité et la capacité d’agir des personnes concernées? Comment habiliter nos publics à composer avec le legs de ces histoires?

Le Forum Histoire Canada a ressemblé des experts provenant de différents domaines. Ensemble, ils ont exploré les meilleures façons de raconter des histoires difficiles dans un contexte d’expositions en musées ou de programmes publics, mais également dans un cadre d’enseignement et de recherche. Cet événement visait à transmettre aux participants des connaissances, des ressources et la confiance nécessaire pour aborder un contenu historique délicat et cela d'une manière responsable et efficace.

Cet événement comprendra les présentations de :

Voir les présentations

Approaching Difficult Histories in Canada

James Miles est un professeur adjoint invité au département de lettres et sciences humaines au Teachers College de l’Université Columbia. Dans le cadre de ses recherches, il explore les méthodes d’enseignement et d’apprentissage des histoires difficiles dans un contexte de colonisation, et s’intéresse au rôle de l’enseignement de l’histoire dans la réparation des torts du passé.

Teaching on the Frontlines of Reconciliation

David A. Robertson (il, lui) a été le lauréat du Prix Freedom to Read de la Writers’ Union of Canada et a obtenu le titre de conteur pour enfant de l’année du Globe and Mail. Il est l’auteur de nombreux livres destinés à de jeunes lecteurs, dont When We Were Alone, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2017.

Aborder l'Holocauste

Anne Marguet possède une maîtrise en histoire, avec une spécialisation en histoire des migrations au 20e siècle. Professeure d’histoire au Secondaire et au Cégep, d’abord en France puis au Québec pendant 20 ans, elle occupe le poste de coordonnatrice Éducation au Musée de l’Holocauste Montréal depuis 2019.

Slavery, Segregation and Anti-Black Racism in Canada: Trauma and Legacies

Intellectuelle pluridisciplinaire, auteure et artiste, Mme Afua Cooper est membre du Warren Center for Studies in American History, à l’Université Harvard. Elle est la recherchiste principale pour un projet d’histoire des Noirs au Canada à l’Université Dalhousie, où elle enseigne et est titulaire d’une chaire de recherche Killam.

Notez que pour le moment, les présentations sont offertes uniquement dans la langue utilisée en direct par les intervenants lors du Forum.

RESSOURCES RECOMMANDÉES

Articles en ligne

Le Musée canadien de l’histoire. Conseils pour l’enseignement de sujets historiques difficiles.

Gibson, Lindsay. « Interroger le passé. » Canada's History magazine, février-mars 2019.

Hirsch, Sivane, Sabrina Moisan et Audrey Bélanger. « Aborder des thèmes sensibles à l’école secondaire : constat sur la situation en enseignement de l’histoire et de l’éthique. » HistoireCanada.ca

Ressources pédagogiques

De qui doit-on se souvenir… et comment? Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada

Plan de leçon: Se préparer aux conversations difficiles. HistoireCanada.ca 

Penser aux commémorations historiques. The Critical Thinking Consortium (TC2).

Vies volées: Les Peuples Autochtones au Canada et le régime des pensionnats. Facing History and Ourselves Canada.

Sites Internet

HistoireEngagée

Musée Holocauste Montreal (voir un guide de référence pdf pour les éducateurs.)

Histoire Source

Penser historiquement pour l’avenir du Canada

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.

 

Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.

 

La date limite pour soumettre un dossier est le 30 avril.

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