Le recours aux médias pour explorer l’ascendance afro-autochtone

Dans cette leçon, on demande aux élèves d’utiliser des techniques créatives, des notions théoriques et leurs capacités d’observation afin de définir les concepts qui sont importants pour comprendre l’ascendance afro-autochtone et pour réfléchir à la façon dont les médias ont été employés au fil du temps afin d’exprimer des idées importantes sur la justice et l’ethnicité.

Créé par Rashida Symonds

Mis en ligne le 31 janvier 2022

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, on demande aux élèves d’utiliser des techniques créatives, des notions théoriques et leurs capacités d’observation afin de définir les concepts qui sont importants pour comprendre l’ascendance afro-autochtone et pour réfléchir à la façon dont les médias ont été employés au fil du temps afin d’exprimer des idées importantes sur la justice et l’ethnicité. Les élèves discuteront de ce qu’ils ont appris sur l’expression culturelle afro-autochtone et montreront ce qu’ils ont appris en utilisant plusieurs mots de vocabulaire dans un billet de blogue suivant le format des médias modernes. Dans l’activité d’enrichissement, les élèves feront des comparaisons entre les styles de média modernes et des médias plus anciens.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Identifier la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique de l’interprétation historique

Résultats pédagogiques

Les élèves :

  • Définiront et décriront les termes d’une liste de vocabulaire ;
  • Examineront des sujets liés aux cultures et aux ethnicités afro-autochtones et en discuteront ;
  • Détermineront comment diverses formes de médias numériques sont employés aux fins de sensibilisation ;
  • Concevront et créeront un billet de blogue qui montre qu’ils comprennent les mots de vocabulaire dégagés et la façon dont le contenu médiatique sert à sensibiliser la population sur des enjeux sociaux. Il peut s’agir d’un billet créé en format numérique ou sur papier.

Information de base

Pendant des siècles, il y a eu au Canada des personnes ayant une ascendance mixte, soit autochtone (nations autochtones de l’île de la Tortue) et africaine. Les origines de cette filiation remontent à l’époque du commerce transatlantique des esclaves, et même avant. Les Africains soumis à l’esclavage qui ont été amenés en Amérique du Nord se sont par la suite intégrés à la société et à diverses nations autochtones.

En outre, de nombreux esclaves africains en fuite ont été accueillis au sein des nations autochtones. Même avant la traite des esclaves, des données historiques laissent entendre que des Africains ont eu des contacts avec les peuples autochtones.

Les plateformes et les médias numériques servent depuis des années à annoncer, à diffuser des messages et à influencer le public. La majeure partie des gens se servent des médias numériques pour s’exprimer, pour transmettre leurs connaissances, déployer leur créativité et faire connaître des enjeux qui touchent leurs communautés de près. Récemment, plusieurs causes sociales ont été soutenues par le truchement de ces plateformes. Aïcha (@mynameisaicha sur Instagram) est danseuse et créatrice de contenu. Elle se sert de la danse pour lutter contre la discrimination.

Dans cette leçon, on combine les concepts de sensibilisation à l’identité afro-autochtone au pouvoir des plateformes numériques pour enseigner aux élèves qu’il existe des groupes ethniques riches et uniques, partout au Canada.

Activité de la leçon

PARTIE I :

  • En classe, discutez du concept de mélange ethnique et culturel découlant de personnes ayant une ascendance mixte. Présentez l’identité afro-autochtone au Canada.
  • Expliquez en détail comment les Afro-Canadiens sont arrivés au Canada à l’époque de la traite des esclaves transatlantique (et avant).
  • Présentez les diverses nations autochtones qui ont existé au Canada pendant des siècles (leur territoire, leur langue, éléments clés de leur culture, etc.).
  • Présentez 10 mots de vocabulaire aux élèves et accordez-leur du temps pour consulter un dictionnaire et l’Internet afin de définir ces termes. Avant de passer à la suite du contenu, assurez-vous de présenter aux élèves les bonnes définitions et de confirmer avec les élèves qu’ils ont les bonnes réponses.
  • Lisez l’article « Noirs et Autochtones » par Oscar Baker III. Vous pouvez aussi lire le texte à haute voix et demander aux élèves de suivre, avec leur propre copie. Créez un glossaire des termes avant que les élèves ne lisent le texte pour les aider à mieux comprendre le contexte et le sens des mots employés.
  • Donnez aux élèves le temps de réfléchir à ce qu’ils ont lu et de discuter avec leurs camarades de classe, en équipes de deux ou en petits groupes. Après une courte discussion, faites le point en classe avec l’ensemble des élèves.
    • Questions d’orientation : Comment les personnes d’ascendance africaine sont-elles entrées en contact avec certaines nations autochtones? En tant que groupes « en quête de liberté », quels sont points communs de ces deux groupes?
  • En classe, regardez un Reel créé par la danseuse Aïcha où elle explique pourquoi elle danse afin de sensibiliser la population aux problèmes sociaux qui touchent les peuples autochtones. Vous pourriez également écouter cette entrevue avec Aïcha au sujet de son intersectionnalité et de son activisme.
  • Donnez aux élèves l’occasion de réfléchir et de discuter de que l’on entend par « influencer un public ». En groupe, discutez des vidéos et de leur incidence.
    • Questions d’orientation : Comment Aïcha utilise-t-elle sa plateforme numérique pour diffuser de l’information sur son identité afro-autochtone (choix créatifs, images employées, actions présentées, langage employé?, etc.)? Quels sont certains des grands enjeux soulevés par Aïcha dans ses vidéos?

PARTIE II :

  • On demandera aux élèves de composer un bref billet, un peu à l’image de ce que l’on trouverait sur Instagram, Facebook, ou sur un blogue.
  • Le billet doit comprendre au moins deux des mots de vocabulaire présentés et sensibiliser les lecteurs sur au moins un des enjeux ou des thèmes abordés en lien avec l’identité afro-autochtone.
  • Le billet peut comprendre une déclaration sur l’identité afro-autochtone d’une à trois phrases (par écrit ou en vidéo) ou il peut s’agir d’une œuvre artistique, comme un dessin qui illustre un problème ou une qualité en lien avec l’identité afro-autochtone.
  • Dans ce billet, les élèves doivent rédiger une légende qui développe le concept présenté dans leur billet. Cette légende ne doit pas dépasser 150 mots, doit utiliser au moins 4 à 5 des mots de vocabulaire présentés et témoigner d’une bonne compréhension de l’existence de l’identité afro-autochtone au Canada. Elle doit décrire l’idée ou le concept présenté et l’importance de diffuser la connaissance à ce sujet. Les élèves peuvent également indiquer ce qui a inspiré leur billet et le processus créatif à l’origine de la légende.
  • Les enseignants peuvent demander aux élèves de présenter le fruit de leur travail au reste de la classe.

Matériel/ressources


Liste de vocabulaire

Afro-autochtone : Un groupe ethnique formé de personnes d’ascendance mixte, soit Autochtone (de l’île de la Tortue) et Africaine.

Refuge : Un élément essentiel pour se sentir en sécurité et être protégé en cas de poursuite ou de danger.

En quête de liberté : Des personnes qui cherchent à se libérer de l’oppression, de l’esclavage et de l’injustice.

Mi’kma’ki : Mi’kma’ki est le territoire traditionnel des Mi’kmaq et comprend sept districts qui se trouvent aujourd’hui dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la région de Gaspé, au Québec.

Anichinabés : Les Anichinabés (autres variants anichinabée, anicinabe, anicinape, anishinaabe, anishnâbé et anishnape) sont un groupe des Premières Nations apparentées culturellement et linguistiquement, vivant au Canada et aux États-Unis et concentré autour des Grands Lacs. Leur territoire s’étend de la vallée de l’Outaouais, du nord de l’Ontario et des plaines du Sud de la Saskatchewan, jusqu’à l’extrémité nord-est du Dakota du Nord et au nord du Minnesota et du Michigan, ainsi que sur les rives nord des lacs Ontario et Érié. Les Ojibwés, les Chippewas, les Odawas, les Potawatomis, les Algonquins, les Saulteaux, les Nipissings, et les Mississaugas sont des Anichinabés (voir la définition de l’Encyclopédie Canadienne).

Haudenosaunee : Les Haudenosaunee, ou « peuple des maisons longues », communément appelés « Iroquois » ou « Six Nations », sont membres d’une confédération appelée Confédération Haudenosaunee. D’abord constitués de cinq nations habitant la partie plus au nord de l’État de New York, les Haudenosaunee comprennent les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas et les Mohawks (voir la définition de l’Encyclopédie Canadienne). 

Filiation : Un groupe social qui retrace son ascendance à un ancêtre ou une lignée unique.

Séminoles noirs : Les Séminoles noirs sont les descendants d’esclaves qui se sont échappés de la partie côtière de la Caroline du Sud et de la Géorgie pour les régions sauvages de la Floride dès la fin des années 1600. Ces esclaves en fuite se sont joints à divers groupes amérindiens déjà réfugiés en Floride. Ensemble, les deux groupes ont formé la tribu Séminole, une alliance multiethnique et biraciale.

L’nu : Le mot « L’nu » signifie peuple parlant la même langue et est le terme privilégié pour désigner les Mi’kmaq. L’nu est le singulier, L’nuk, le pluriel.

Anti-Noir : Une forme de racisme et d’oppression qui vise les Noirs (personnes d’ascendance africaine) de manière systémique, structurelle et interpersonnelle.

Proclamer : Annoncer de façon officielle ou publique.

Intermariés : Personnes appartenant à différents groupes ethniques, religieux ou sociaux qui sont reliés entre elles par le lien du mariage.

Ethnicité : La qualité ou le fait d’appartenir à un groupe ou un sous-groupe composé de personnes qui ont un héritage culturel ou des ancêtres en commun.

Identité : Les caractéristiques distinctives d’une personne ou d’un groupe. Les qualités, croyances, etc. qui distinguent une personne ou un groupe des autres.

Influence : Le pouvoir de changer ou d’orienter quelque chose ou quelqu’un : le pouvoir de provoquer des changements sans les imposer directement.

Cri : Les Cris ou Nehiyawak (neh-HEE-oh-wuk) en langue crie forment le peuple autochtone le plus populeux et le plus largement répandu au Canada. La Première Nation crie occupe le territoire subarctique, de l’Alberta au Québec, ainsi que des parties de la région des Plaines en Alberta et en Saskatchewan.

Loyalistes Noirs : Le plus grand groupe d’ascendance africaine à avoir migré en Nouvelle-Écosse, en une seule vague. Près de 3 500 Loyalistes Noirs sont arrivés en Nouvelle-Écosse entre 1783 et 1785.


Pour en faire plus

L’activité ci-dessus met l’accent sur la façon dont les médias numériques peuvent servir à sensibiliser la population sur des enjeux qui touchent les peuples autochtones. Mais avant que les médias numériques n’existent, les médias imprimés servaient aux fins d’information et de sensibilisation. L’entrepreneure néo-écossaise d’origine africaine, activiste des droits de la personne, auteure, journaliste, éditrice et pionnière, Carrie Best, a été l’une des premières Néo-Écossaises d’origine africaine à fonder, posséder et publier un journal. Le journal de Carrie, The Clarion, a été l’un des premiers journaux en Nouvelle-Écosse à être publié par une personne noire canadienne. Carrie Best a utilisé cette plateforme pour défendre les droits civiques et dénoncer le racisme contre les Noirs. Elle y a d’ailleurs défendu la cause de Viola Desmond dans son procès contre le Roseland Theatre.

Activité :

  • Demandez aux élèves de lire au sujet de Carrie Best et de regarder la vidéo sur les efforts déployés pour honorer et souligner son legs.
  • Demandez aux élèves d’établir des comparaisons entre les méthodes des médias de masse numériques et les méthodes des médias de masse d’une autre époque, comme les journaux et textes imprimés. Les élèves peuvent explorer les pour et les contre de chaque type de média au chapitre de leur portée, de leur longévité et de leur accessibilité. Les élèves peuvent également établir des comparaisons entre le travail de Carrie Best et celui de la créatrice de contenu et activiste Aïcha.

Ressources pour l’activité d’enrichissement :


Références

1.   Reconnaissance respectueuse culturelle du territoire Mi'kmaw en Nouvelle-Écosse, https://www.hrce.ca/sites/default/files/hrsb/Acknowledgement_of_Mikmaw_Territory_French.pdf

2.   Loyalistes noirs en Amérique du Nord britannique. L'Encyclopédie canadienne, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/loyalistes-noirs-en-amerique-du-nord-britannique

3.   Larousse. Identité, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/identit%C3%A9/41420

4.   Séminoles noirs, https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9minoles_noirs

5.   Anichinabé. L'Encyclopédie canadienne, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/anishinaabe

6.   Haudenosaunee (Iroquois). L'Encyclopédie canadienne, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/les-haudenosaunee

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