Gibecière

Cette gibecière, qui servait à transporter les peaux de petits mammifères, est faite de babiche et de peau de caribou fumée.

Écris par Amelia Fay

Mis en ligne le 15 juillet 2019
A bag with tassels

Cette gibecière, qui servait à transporter les peaux de petits mammifères, est faite de babiche et de peau de caribou fumée. Le filet fin permettait à la neige et à l’humidité de s’échapper, évitant ainsi à la gibecière d’être détrempée au fur et à mesure que le gibier y était déposé pendant la tournée des territoires de chasse et des trappes.

De nombreuses gibecières sont joliment décorées avec de la babiche peinte, des pampilles de laine et parfois, des broderies et du perlage. Comme de nombreux artefacts de la collection HBC, nous ne savons pas qui a confectionné ce sac, mais nous savons qui l’a recueilli, où cette personne l’a obtenu et à quel moment. En effet, le capitaine Frederick Mayhewa collectionné divers objets, notamment des vêtements, des outils et des pièces archéologiques, lors de son expédition sur le fleuve Mackenzievers l’Arctique, au sein d’une brigade de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en 1913.

Pendant ce voyage, Mayhewa visité Fort McMurray, Fort Chipewyan, Fort Smith, Hay River, Fort Resolution, Fort Simpson et Fort Good Hope. Dans son journal, il décrit la température, ce qu’il a mangé, les objets qu’il collecte et les gens qu’il rencontre pendant son voyage. En 1961, sa veuve a fait don à la collection HBC des 209 objets collectionnés par Mayhew, ainsi que de ses journaux et cartes.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro août-septembre 2019 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Commerce de la fourrure