L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Se souvenir de René Durocher
La Société Histoire Canada a le regret d’apprendre le décès de René Durocher, historien de renom au Québec et ancien membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada.
M. Durocher, qui a enseigné l’histoire à l’Université de Montréal pendant près de quarante ans, jusqu’à sa retraite en 2000, a coécrit plusieurs ouvrages importants sur l’histoire politique et intellectuelle du Québec.
« M. Durocher a été l’un des historiens de sa génération les plus influents du Québec, explique Brian Young, professeur émérite à l’Université McGill et ancien membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada. Il a coécrit les deux volumes de l’Histoire du Québec contemporain. Cet ouvrage, très répandu, présente la vision moderniste de toute une génération d’historiens québécois qui ont atteint la majorité pendant la Révolution tranquille. »
Né en 1938, M. Durocher a ardemment défendu l’élargissement des cours d’histoire obligatoires dans les écoles secondaires du Québec. Il a commencé sa carrière d’enseignant au niveau postsecondaire dans les années 1960, alors qu’il étudiait encore à l’Université de Montréal.
Des années plus tard, en tant que directeur du département d’histoire et recteur associé, il a contribué à bâtir l’un des départements d’histoire les plus solides au Canada. Il a également enseigné dans d’autres universités au Canada, ainsi qu’en France et en Israël.
M. Durocher s’est joint au conseil d’administration de la Société Histoire Canada en 1999 et y est resté comme bénévole jusqu’en 2006.
Deborah Morrison, ancienne présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, qui était en fonction lors du mandat de M. Durocher au sein du conseil d’administration, a souligné ses contributions tant pour la Société que pour l’ensemble de la communauté des historiens.
« René Durocher a été un collaborateur important de Canada’s History (alors appelé The Beaver) pendant son mandat en tant que membre du conseil d’administration, précise-t-elle. Il voulait que le magazine fasse entendre les voix et les perspectives des historiens et auteurs du Québec français et recherchait activement des collaborateurs pouvant contribuer à la fois au travail éditorial, mais aussi au mandat général de l’organisation. »
« Mais je garde surtout un merveilleux souvenir de son attitude positive, de son immense sens de l’humour et de son rire contagieux qui emportait tout lors des réunions du conseil. Il a vraiment fait de l’histoire, et ce, à tous les égards, un véritable bonheur. »
« René s’est joint à notre conseil alors que j’étais encore président, se souvient Joe Martin, ancien président de la Société Histoire Canada. Il était agréable, intelligent et professionnel. Ses connaissances et ses contacts ont été inestimables pour la Société, encore à ses débuts. Il nous manquera tous. »
M. Durocher a été le président de la Société historique du Canada et membre de la Société royale du Canada. Il était également reconnu pour son esprit et sa personnalité attachante. « Je me souviens encore d’une réunion avec des membres des sociétés historiques provinciales à Québec, évoque M. Martin. Nous avions travaillé avec acharnement, mais avions quand même pris le temps de regarder le Canada battre le Bélarus à la télévision. »
M. Durocher avait 83 ans.
Thèmes associés à cet article
Publicité