Bobinette

Cette marionnette star de la télévision a accompagé des générations entières d'enfants.

Texte par Annick Desmarais

Mis en ligne le 21 décembre 2022

La télévision de Radio-Canada, la première au pays, avec la CBC, voit le jour en 1952 et occupe rapidement une place essentielle en termes de divertissement et de source d’information dans les foyers. Tout comme la radio, la télévision a participé à fortifier la culture et l’identité canadiennesfrançaises. Elle a permis le bouillonnement d’idées avec ses émissions culturelles, d’information, de divertissement et ses programmes audacieux s’adressant aux femmes. Elle a également permis un apport remarquable au raffermissement de la langue française.

Certains des radioromans populaires ont continué à vivre à travers des téléromans, c’est le cas, entre autres, de La Famille Plouffe, d’Un homme et son péché et du Survenant. Grâce à sa riche programmation, la télévision devenait le reflet d’une collectivité qui apprenait à se reconnaître et à s’aimer.

Sur les ondes de Radio-Canada, des émissions jeunesse ont également fait preuve d’innovation. Parmi celles-ci, Bobino établit un record de longévité avec ses 5 000 épisodes originaux.

L’émission met en scène Bobino, incarné par Guy Sanche, le curieux au chapeau melon et de Bobinette, sa petite soeur espiègle qui ne rate aucune occasion pour jouer des tours à son grand frère. Parmi son arsenal se trouvent des déguisements, pétards à la farine et poire à eau. Bobinette était interprétée par Paule Bayard remplacée ensuite par Christine Lamer. Le duo Bobino et Bobinette a accueilli les enfants au retour de l’école pendant près de 30 ans, de 1957 à 1985.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Musée de la civilisation.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société