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Présentation de projet : Treaty4Project
Dans cette présentation, Naomi Fortier-Fréçon et Calvin Racette parlent du Treaty4Project. L’objectif premier de Treaty4Project est de permettre aux étudiants de comprendre le lien actuel et futur entre leur génération et le Traité 4 en Saskatchewan. Par la participation d’anciens, d’artistes autochtones, de professeurs d’université, d’activistes et d’étudiants en éducation, le projet donne l’opportunité aux élèves de tisser des liens avec des membres de leur communauté et d’acquérir les connaissances essentielles dont ils ont besoin pour comprendre des situations très complexes.
Cette présentation par Naomi Fortier-Fréçon et Calvin Racette fait partie du groupe de discussion « Présentation de projets » au 10e Forum Histoire Canada, qui s’est déroulé le 21 novembre 2017 du Musée canadien de l'histoire. L’événement a été organisé par la Société Histoire Canada et le Conseil national d'histoire publique.
Les enseignantes de la Saskatchewan Naomi Sara Fortier-Fréçon (écoles publiques de Regina) et Leia Laing (Conseil des écoles fransaskoises) veulent développer des stratégies d’enseignement anti-oppressives favorisant la justice sociale qui incitent les élèves à acquérir une meilleure connaissance des enjeux liés à la culture et aux traditions autochtones. Pour ce faire, elles favorisent le développement linguistique de leurs élèves grâce à des activités interdisciplinaires (français, arts visuels, musique, sciences humaines) adaptées à leur âge et conformes aux attentes des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Calvin Racette est un Métis de la vallée de la Qu’Appelle dans le sud de la Saskatchewan. Il a récemment pris sa retraite après une carrière de trente-quatre ans en éducation. Il a joué de nombreux rôles au cours de sa carrière, dont la plupart portaient sur l’éducation des Autochtones. M. Racette est un historien local et a de nombreuses publications à son actif. Il a récemment coécrit une compilation de cinquante-quatre livres pour enfants portant sur les traités, destinée aux élèves de la maternelle à la 8e année.
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