L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Programme du 14e Forum Histoire Canada
14 h — Allocution d’ouverture et de bienvenue
Maîtresse de cérémonie : Jennifer Moore Rattray est la cheffe de l'exploitation de l’Organisation des chefs du Sud (OCS), qui a récemment fait la une des journaux nationaux et internationaux lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson a offert à l’OCS son emblématique édifice de La Baie au centre-ville de Winnipeg dans un geste de réconciliation. Un projet de plusieurs millions de dollars, rendu possible grâce à ce don, permettra de procéder à l'un des plus importants réaménagements d'édifice patrimonial au Canada. Mme Moore Rattray, en plus d’être une journaliste primée à la télévision, est aussi reconnue pour son travail comme directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Fière membre de la Première Nation Cri Peepeekisis, elle a été l’une des premières femmes autochtones à présenter un bulletin d’information à la télévision canadienne.
L’honorable Murray Sinclair est anichinabé et membre de la Première Nation Peguis. C’est un chef au quatrième degré de la société Midewiwin, une société spirituelle de la nation anichinabée, responsable de la protection des enseignements, des cérémonies, des lois et de l’histoire des Anichinabés. Son nom spirituel est Mizhana Gheezhik (celui qui parle d’images dans le ciel).
Son Honneur était commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). En tant que chef de la CVR, il a participé à des centaines d’audiences dans tout le Canada qui ont mené à l’influent rapport de la CVR en 2015. Il a également supervisé un programme actif de collecte de fonds de plusieurs millions de dollars pour soutenir les divers évènements et activités de la CVR et pour permettre aux survivants de se déplacer pour assister aux évènements de la CVR.
Il est actuellement chancelier de l’Université Queen’s et continue de participer à un programme actif de conférences publiques. En 2021, il a été nommé lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton pour son engagement à approfondir notre compréhension de l’histoire commune et difficile du Canada et pour avoir montré aux Canadiens une voie à suivre fondée sur le respect, la réciprocité et les bonnes relations.
-->14 h 30 — Apprendre ensemble
Connie Wyatt Anderson est une enseignante de longue date de The Pas, au Manitoba. Elle a participé à la création de ressources pédagogiques et de programmes d’enseignement et a contribué à la rédaction de nombreux manuels, guides destinés aux enseignants et ouvrages scolaires. Elle a été l’une des conceptrices du matériel pédagogique de l’initiative éducative de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba et continue de faire partie de son équipe pédagogique et de facilitation. Connie a été reconnue comme chef de file en matière d’éducation par la Fédération métisse du Manitoba en 2017.
Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS. En juin 2021, elle a organisé le placement de 215 rubans sur le trottoir devant la Cathédrale de Saint-Boniface après les premières annonces des sépultures à Tk'emlúps te Secwepemc (Kamloops) sur le site d'un ancien pensionnat. Constatant le manque de contenu en français sur les perspectives autochtones, elle a conçu et anime le balado "Chronique RéconciliACTION". Janelle a été récemment honoré par le prix de Championne en éducation autochtone 2022 Champion of Indigenous Education décerné par Full Circle for Indigenous Education. Elle a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
Nathan Tidridge, en partenariat avec la Première Nation des Mississaugas de Credit, a créé la zone naturelle Souharissen à Waterdown, en Ontario. Cet espace éducatif et culturel de 55 acres continue d’évoluer en tant que salle de classe en plein air et est source d’inspiration pour de nombreux projets liés au programme scolaire. Nathan dirige actuellement un projet de collaboration visant à marquer le jubilé de platine de la reine Élisabeth II et à honorer la relation découlant des traités avec la Première Nation des Mississaugas de Credit en créant une forêt de traité et une programmation connexe.
15 h 30 — Pause
15 h 45 — La réconciliation en salles de classe et dans nos communautés
La Pinnguaq Association a été fondée au Nunavut et compte maintenant des bureaux en Colombie-Britannique et en Ontario. Pinnquaq, qui signifie « jouer » en Inuktitut, intègre les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM) à des applications d’apprentissage uniques qui reposent sur le conte, la santé, le bien-être et la croissance au sein des communautés rurales et éloignées.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés. Elle est l’autrice de la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays » : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna (2021).
Genevieve Soler et Kayla Weller ont travaillé avec les Aînés de la communauté Stoney Nakoda, Virgle Stephens, Tracey Stevens et Phillomene Stevens pour aider leurs élèves de 4e année à à explorer et à approfondir leur comprehension de leur culture, de leurs traditions et de leurs histoires personnelles. Grâce à la documentation de la lignée familiale, aux récits oraux et à la création d’œuvres d’art originales, les élèves de Kayla et Genevieve ont participé à un puissant travail de réconciliation qui leur a permis de se reconnecter et de se réapproprier leurs identités culturelles.
Maxine Hildebrandt est membre de la Première Nation de Pelican Lake et enseignante à la Mother Earth’s Children’s Charter School (MECCS), la seule école à charte autochtone du Canada, à Warburg, en Alberta. Maxine a organisé un échange culturel avec une autre école rurale en Alberta afin de faire découvrir aux élèves l’histoire, la culture et les perspectives de l’autre. Maxine a également participé à la création d’une salle de classe en plein air à la MECCS où les élèves peuvent suivre des enseignements basés sur la terre et l’expérience.
16 h 30 — Présentation par Jacqueline Cleave, Sawyer Hilland et Taylor Williamson de l’École Laura Secord
L’enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes. Les élèves de trois classes, qui ont travaillé ensemble pendant une période de deux ans, ont exploré ces appels à l’action, étudié les enjeux abordés et les ont réécrits dans une langue facile à comprendre pour les jeunes de leur âge.
16 h 45 — Mot de la fin
Thèmes associés à cet article
Publicité
Power Corporation du Canada
Principal commanditaire du 14e Forum Histoire Canada
La Société Histoire Canada exprime son immense gratitude aux partenaires suivants :
Le ministère du Patrimoine canadien
Le Musée canadien pour les droits de la personne