L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Brent Pavey
Waterloo Collegiate Institute, Waterloo (Ontario)
Brent Pavey, professeur dans une école secondaire de deuxième cycle, éveille l'intérêt de ses élèves au moyen d'un projet intitulé « Making History: Understanding Canadian Government, Parliament and the Historical Development of Canadian Culture » (Faire l'histoire : comprendre le gouvernement du Canada, le Parlement et le développement de la culture canadienne au cours de l'histoire). Au début du projet, les élèves étudient les différentes philosophies de la politique.
Par la suite, ils examinent les aspects de la culture politique canadienne, étudient les diverses sociétés démocratiques, décortiquent le système parlementaire canadien et, enfin, simulent une session parlementaire. La simulation est réaliste : les élèves jouent le rôle de membres élus et leur comportement correspond à ce qui se passe véritablement au Parlement. Les élèves de M. Pavey ont soumis sa candidature après avoir compilé des descriptions, des plans de leçon et des lettres de recommandation. Il s'agit de la troisième candidature appuyée seulement par des étudiants depuis la création du programme, il y a 16 ans.
Dans leurs commentaires, les élèves font l'éloge du milieu d'apprentissage souple et stimulant, de la philosophie d'enseignement passionnée et inébranlable de M. Pavey et de son aptitude à amener chaque élève à se sentir indispensable. Pour reprendre les mots de ceux qui l'ont mis en candidature : « à chacune de ses leçons, M. Pavey montre son plus grand talent : sa capacité de stimuler à la fois l'intelligence, la passion, les talents et les compétences de ses élèves afin de les amener à comprendre et à évaluer le pays dans lequel ils vivent ».
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.