L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Canada en vedette : D’un vote à l’autre
Chaque Canadien âgé de 18 ans et plus a le droit de voter, mais depuis les dernières années, un tiers des électeurs ne s’en donnent même pas la peine.
C’est dommage, car il a fallu des siècles de lutte pour obtenir ce droit — le droit démocratique de décider comment nous serons gouvernés.
Dans cet épisode de Canada en vedette, l’animatrice Jodi Kristjanson raconte une brève histoire du droit de vote au Canada, en commençant par le système démocratique millénaire de la Confédération Haudenosaunee. Alors que les colons européens introduisent leur propre idée de la « démocratie » dans les colonies vers la fin des années 1600, seule une fraction de la population pouvait réellement voter. Ce n’est que depuis les cent dernières années que les droits de vote sont progressivement élargis à divers groupes marginalisés, pour inclure, en 2002, les prisonniers.
La série
Inscrivez-vous à l’un de nos bulletins et nous vous informerons de la date de diffusion du prochain épisode.
Au sujet de la séries
L’histoire établit le contexte nécessaire pour comprendre les enjeux du jour et les débats de société d’aujourd’hui. Elle nous aide à comprendre les notions de changement, de conséquences et de progrès, et nous donne les outils pour interpréter le monde qui nous entoure. En cette ère d’information, marquée par une polarisation croissante, l’histoire est plus que jamais essentielle pour favoriser une réflexion approfondie et un dialogue respectueux.
Canada en vedette est une série de vidéos en cinq parties qui vise à expliquer le contexte de certains enjeux canadiens actuels en remontant dans le temps et en soulignant certains événements clés et points marquants.
Chaque vidéo est accompagnée de ressources connexes (ci-dessous), incluant des guides et stratégies pour les enseignants, afin que les participants puissent approfondir leur connaissance du sujet abordé.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Nous remercions The Northpine Foundation pour son appui au projet « Canada en vedette ».