Le Pays revêche: Société, espace et environnement au Canda avant la Confédération
Written by Richard Colebrook Harris, published by Québec/Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (PUL), 2012, coll. « Géographie historique », XXVI. 459 p.
La phrase figurant sur la couverture du nouveau livre de D. Peter MacLeod, « Les huit minutes de tirs d’artillerie qui ont façonné un continent », est sans doute volontairement trompeuse.
L’ouvrage de Rénald Lessard Au temps de la petite vérole. La Médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable mine d’informations sur la médecine canadienne et principalement sur le corps médical en Nouvelle-France.
Parmi les faits divers rapportés par les médias, il en est peu qui émeuvent autant le public que l’assassinat d’un enfant par ses propres parents. C’est en historienne que Marie-Aimée Cliche aborde ce sujet avec le livre « Fous, ivres ou méchants? Les parents meurtriers au Québec, 1775–1965. »
Dans ce second volume, Max et Monique Nemni nous décrivent la conversion de Trudeau vers les valeurs de gauche démocratiques et antinationalistes, ainsi que sa montée en tant que personnage central de la défense du fédéralisme au Québec, avant son saut en politique fédérale, en 1965.