Le Pays revêche: Société, espace et environnement au Canda avant la Confédération
Written by Richard Colebrook Harris, published by Québec/Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (PUL), 2012, coll. « Géographie historique », XXVI. 459 p.
Le Prix Sir John A. Macdonald, créé afin de récompenser un ouvrage en histoire canadienne, a été décerné à Michel Ducharme de l'University of British Columbia. Lors du gala annuel de la Société historique du Canada, on lui décerna le prestigieux prix pour son livre: Le concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838).
Dans Louis Riel et Gabriel Dumont, Joseph Boyden met en scène les deux principaux acteurs de la Rébellion du Nord-Ouest dans un ouvrage hybride à mi-chemin entre la biographie et le roman historique. Raconté au présent, le récit accroche l’intérêt du lecteur dès les premières lignes.
Dans cet imposant ouvrage, David Hackett Fischer propose une biographie de Samuel de Champlain (vers 1570–1635), certainement la plus complète à ce jour. Le Rêve de Champlain porte évidemment sur ce grand navigateur et explorateur, le fondateur de la ville de Québec, qui a fêté son 400e anniversaire en 2008.