L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Programme du Forum 2017
10h Allocution d’ouverture et mot de bienvenue
La maîtresse de cérémonie, Danielle Metcalfe-Chenail, fait découvrir des histoires méconnues à des publics de tous âges. Elle est l’ancienne lauréate en histoire d’Edmonton, présente à l’occasion des chroniques à la radio de la CBC et a écrit plusieurs livres documentaires pour adultes. Danielle a édité la collection à succès In This Together: Fifteen Stories of Truth and Reconciliation, et son premier livre de photos, Alis the Aviator: the ABCs of Flight, paraîtra chez Tundra Books à l’automne 2018. Pour le moment, elle travaille sur un ouvrage à la fois mémoires/polar/histoire sur le Charles Camsell Indian Hospital à Edmonton. Mme Metcalfe-Chenail réside actuellement à Houston, au Texas.
10 h 30 À propos de la valeur de l’histoire
Tim Grove est le cofondateur de la campagne History Relevance lancée en 2012 afin d’accroître la visibilité de l’histoire à l’échelle nationale. Il a travaillé comme historien public dans certains des établissements dédiés à l’histoire les plus visités aux États-Unis et est actuellement chef de l’apprentissage muséal au Smithsonian National Air and Space Museum. M. Grove a créé et rédigé la chronique technologique History Bytes dans History News pendant treize ans, il a coécrit le Museum Educator’s Manual, et écrit A Grizzly in the Mail and Other Adventures in American History, ainsi que deux livres pour enfants. En 2008, il a reçu le Smithsonian Education Achievement award. Cette présentation sera en anglais.
10 h 50 À la défense de l’histoire
Dans ce groupe de discussion, les conférenciers décriront leur travail et leurs récentes expériences et discuteront des raisons pour lesquelles l’histoire demeure pertinente pour le public.
Jean-Pierre Morin est historien ministériel aux Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Son travail porte sur l’histoire des traités entre le gouvernement et les peuples autochtones, ainsi que sur l’histoire de l’administration et des politiques du Ministère. Au cours des dernières années, il a oeuvré à la création d’outils pour l’apprentissage des fonctionnaires fédéraux, à l’amélioration du contenu Web du Ministère, et à la direction des activités commémoratives tels que le bicentenaire de la Guerre de 1812 et Canada150. Depuis 2015, M. Morin est aussi professeur auxiliaire de recherche en Histoire publique au Département d’histoire à l’Université Carleton. Cette présentation sera en français et en anglais.
Andrea Eidinger est la créatrice et l’éditrice d’un blogue très populaire, Unwritten Histories, où elle diffuse des billets originaux et des listes de ressources sur l’étude et la pratique de l’histoire canadienne. Elle détient un PhD en histoire de l’Université de Victoria et travaille comme chargée de cours à temps partiel sur l’île de Vancouver et le Lower Mainland de la Colombie‑Britannique depuis 2010. Sa recherche porte sur les intersections recoupant le genre, l’ethnicité, la religion et la domesticité dans le Canada d’après-guerre. Mme Eidinger réside et travaille dans un territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple salish du littoral. Cette présentation sera en anglais.
Jan Grabowski est professeur d’histoire de l’Holocauste à l’Université d’Ottawa. Il a été invité à enseigner dans plusieurs universités en France, en Israël, en Pologne et aux États-Unis. En 2011, M. Grabowski a été nommé à la chaire Baron Friedrich Carl von Oppenheim pour l’étude du racisme, de l’antisémitisme et de l’Holocauste à Yad Vashem, Jérusalem, en Israël. Il a écrit et édité quinze livres et publié plus de soixante articles en anglais, en français, en polonais, en allemand et en hébreu. Son plus récent ouvrage, Hunt for the Jews. Betrayal and Murder in German-Occupied Poland, a reçu le Yad Vashem International Book Prize en 2014. Cette présentation sera en français.
12 h Dîner
13 h À la défense de l'enseignement de l'histoire
Dans ce groupe de discussion, les conférenciers discutent de la façon dont l’enseignement de l’histoire évolue, en classe et dans les musées, et expliquent pourquoi ces changements sont essentiels aujourd’hui et pour notre compréhension de l’histoire à plus long terme.
La carrière de Dominique Trudeau a commencé au Musée des Beaux-Arts de Montréal, où elle a occupé plusieurs postes au sein du département d’éducation et proposé des activités novatrices pour les familles et les groupes scolaires. En 2007, elle a travaillé au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, où elle a développé, entre autres, un programme de bénévolat qui mettait en relation des adolescents bénévoles avec des patients de l’hôpital. Depuis 2012, elle est chef des programmes d’éducation du Musée McCord, où elle crée avec son équipe des programmes qui off rent une nouvelle perspective de l’histoire et favorisent un apprentissage qui mise sur la curiosité et la relation avec la société. Les activités extra-muros qui mobilisent la communauté font également partie de ses priorités. Après tout, l’histoire prend vie chaque jour autour de nous. Cette présentation sera en français.
Lindsay Gibson est professeur adjoint en enseignement des sciences sociales au département d’éducation élémentaire de l’Université de l’Alberta. Pendant douze ans, il a enseigné l’histoire et les sciences sociales au secondaire et travaillé comme consultant pour le programme d’études dans le district scolaire no 23 (Kelowna, Colombie-Britannique). M. Gibson collabore au projet de réfl exion historique depuis 2008 et a organisé les écoles d’été de 2016 et 2017 sur la réfl exion historique. Il travaille également pour le Critical Th inking Consortium (TC2) à divers projets d’enseignement de l’histoire, et fait actuellement partie des équipes de rédaction pour le nouveau programme d’études en sciences sociales de la maternelle à la 12e année développé pour la C.-B. et l’Alberta. Cette présentation sera en anglais.
14 h 10 Présentation de projets
Dans ce groupe de discussion, on présentera deux projets qui ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général en 2017. Les présentateurs discuteront de leur projet, en soulignant l’importance accordée aux liens avec la communauté, et décriront diverses pratiques exemplaires dans les domaines de l’enseignement et dans le contexte muséal.
Les enseignantes de la Saskatchewan Naomi Sara Fortier-Fréçon (écoles publiques de Regina) et Leia Laing (Conseil des écoles fransaskoises) veulent développer des stratégies d’enseignement anti-oppressives favorisant la justice sociale qui incitent les élèves à acquérir une meilleure connaissance des enjeux liés à la culture et aux traditions autochtones. Pour ce faire, elles favorisent le développement linguistique de leurs élèves grâce à des activités interdisciplinaires (français, arts visuels, musique, sciences humaines) adaptées à leur âge et conformes aux attentes des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Cette présentation sera en français.
Calvin Racette est un Métis de la vallée de la Qu’Appelle dans le sud de la Saskatchewan. Il a récemment pris sa retraite après une carrière de trente-quatre ans en éducation. Il a joué de nombreux rôles au cours de sa carrière, dont la plupart portaient sur l’éducation des Autochtones. M. Racette est un historien local et a de nombreuses publications à son actif. Il a récemment coécrit une compilation de cinquante-quatre livres pour enfants portant sur les traités, destinée aux élèves de la maternelle à la 8e année. Cette présentation sera en anglais.
Tracy Calogheros occupe le poste de présidente et directrice générale d’Exploration Place, Museum + Science Centre à Prince George, en Colombie-Britannique, depuis près de vingt-quatre ans. Actuellement, elle est vice-présidente de l’Association canadienne des centres de sciences. Le travail de Mme Calogheros avec la Nation Lheidli T’enneh a permis d’élargir la collection du musée, de créer une nouvelle galerie permanente, Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, et de conclure un protocole d’entente entre la Nation et le musée afin que ce dernier lui serve de lieu d’archivage, tout en favorisant une collaboration avec cette nation pour développer des programmes et rapatrier des artéfacts éparpillés un peu partout à travers le monde. Cette présentation sera en anglais.
Alyssa Tobin est la conservatrice du Exploration Place à Prince George, en Colombie-Britannique. Diplômée de l’Université Simon Fraser, elle a étudié dans les domaines de l’archéologie et de la conservation, et s’est également intéressée aux Premières Nations. Elle a passé plusieurs années à travailler sur le terrain, comme archéologue, et au département de la conservation du Exploration Place. Elle se passionne pour l’histoire des résidents du nord de la C.-B., adore le plein-air et est toujours prête à approfondir sa compréhension de l’histoire de sa province d’origine. Cette présentation sera en anglais.
15 h 10 Mot de la fin
Poursuivez la conversation en linge!
#histforum17
Société Histoire Canada : @HistoireCanada
National Council on Public History : @ncph
Stephanie Rowe : @ncphsteph
Danielle Metclafe-Chenail : @Danielle_Author
Tim Grove, History Relevance Campaign : @HistRelevance
Jean-Pierre Morin : @jp5morin
Andrea Eidinger : @AndreaEidinger
Dominique Trudeau, Musée McCord : @museemccord
Lindsay Gibson : @ls_gibson
Jan Grabowski, département d’histoire, University d’Ottawa : @uOttawaHistoire
ProjetTraite4 : @treaty4project
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