Dans cette présentation, Sarah Pashagumskum explique comment l’exposition Empreintes de pas : Une marche à travers les générations a été imaginée et développée en tenant compte de la perspective crie et en collaboration avec les membres de la communauté.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Sarah Pashagumskum est membre de la nation crie de Chisasibi au Nord-du-Québec, et est la directrice générale d’Aanischaaukamikw, l’institut culturel cri régional d’Eeyou Istchee.
Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.
Dans cette présentation, Jean-Pierre Morin parle de l’absence de l’histoire au gouvernement fédéral et pose la question : « Que devons-nous faire pour que l’histoire réponde aux besoins des décideurs ? » Cette présentation est en français et en anglais.
Dans cette présentation, Jean-François Gosselin montre comment il a relié trois dimensions de l’enseignement : le processus de création, le développement de la pensée historique et l’utilisation de la technologie.