Outils chirurgicaux

Ces outils étaient utilisés par les employés de la HBC qui travaillaient dans des postes éloignés où il n’y avait pas d’accès direct à des services médicaux.

Écris par Amelia Fay

Mis en ligne le 8 novembre 2018

Cet assortiment d’outils chirurgicaux faisait partie d’une pharmacie fournie aux employés de la HBC qui travaillaient dans des postes éloignés où il n’y avait pas d’accès direct à des services médicaux. Certains agents de poste avaient déjà une formation médicale ou en premiers soins rudimentaire, mais on n’attendait pas d’eux qu’ils remplacent le médecin. Néanmoins, on pouvait faire appel à leur aide pour prodiguer certains soins.

La lecture d’une copie du Hudson’s Bay Company Post Manager’s Medical Guide de 1953 nous révèle que ces objets et un assortiment de médicaments faisaient partie de la pharmacie typique, et que les agents de poste étaient responsables de la réapprovisionner adéquatement. Le guide contient des renseignements de base pour traiter des maux communs, mais les outils ici présentés laissent entendre que les agents pouvaient aussi effectuer des chirurgies mineures, comme des extractions de dents. Cette trousse a été employée dans les années 1970 à Naujaat (anciennement Repulse Bay) où se trouve actuellement le Nunavut, mais les outils comme tels remontent aux années 1930.

 

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro décembre 2018-janiver 2019 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Commerce de la fourrure