“La Compagnie de la Baie d'Hudson — le film”

Mis en ligne le 18 mars 2010

Cet article a été publié à l'origine (en anglais) dans le numéro du Beaver en décembre 1940, vol. 20, no. 3, aux pages 27 à 34.

Un film historique de l'âge d'or d'Hollywood... sur le commerce de la fourrure? Vous avez bien compris, c'est bien le sujet d'un film de 1941 produit par la Twentieth Century Fox et intitulé Hudson's Bay.

Radisson (Paul Muni) et Gooseberry (Laird Cregar) sont deux trappeurs canadiens-français á la recherche d'un investisseur pour lancer une compagnie de commerce de la fourrure, á la baie d'Hudson. Ils font la rencontre de Lord Edward Crewe (John Sutton), un Anglais, qui accepte de financer l'opération. Après une mésaventure avec le gouverneur français qui vole leurs fourrures, le trio part pour l'Angleterre afin d'obtenir l'appui du roi Charles II (Vincent Price). Après moult rebondissements, le roi Charles accorde son soutien aux trappeurs et tout le monde vit enfin heureux.

Ce film en noir et blanc, tourné en Idaho et dans les studios de son de la Fox, est le second film de la starlette d'Hollywood Gene Tierney, et met en vedette Vincent Price, dans un de ses premiers rôles, avant qu'il ne devienne le maître de l'horreur que l'on connaît aujourd'hui.

Malheureusement, le film ne connut pas un grand succès. Bosley Crowther du New York Times en fit une critique dévastatrice en 1941. Il le qualifia d'aussi « statique et lourd qu'un ballot de fourrure ». Mais ces quelques images du film nous donnent la nostalgie des grands films hollywoodiens, et ce retour sur notre passé ajoute certainement un élément d'intérêt.

Il y a aussi une critique au site Web IMDb.

Relié à Temporary