L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Conseil d’administration
Bruce MacLellan, Président, Toronto
Bruce MacLellan est un fier entrepreneur canadien. La famille d’entreprises Proof exploite cinq bureaux en Amérique du Nord, comptant plus de 200 employés, et offre des services de communication et d’affaires publiques à quelque 100 clients actifs, incluant des sociétés, fondations et gouvernements. En 2016, M. MacLellan a lancé une étude annuelle approfondie du niveau de confiance des Canadiens à l’égard de notre société, de nos institutions et de nos leaders. Le Proof CanTrust Index est rendu public et mis à la disposition, gratuitement, des écoles, entreprises, gouvernements et particuliers. En tant que bénévole actif, M. MacLellan a été président du conseil national de Conservation de la nature Canada et de la Lake of Bays Heritage Fondation. En 2016, il a reçu le prix Vision de la Ontario Land Trust Alliance pour son utilisation des médias sociaux afin de promouvoir la conservation. Il est l’auteur de deux livres d’histoire locale, Post Cards from Lake of Bays et Back Again at Lake of Bays.
Bill Caulfeild-Browne, chef d’entreprise et directeur corporatif, Toronto
Bill Caulfeild-Browne possède un diplôme en histoire moderne de la University of Exeter. Il est arrivé au Canada en 1965 et a poursuivi une carrière dans le domaine de la réassurance internationale. En plus de développer une expertise dans le monde de l’assurance et des affaires, il a été président du conseil de recherche de l’industrie. Il a quitté son poste de chef de l’exploitation, US Life and Health, du Swiss Reinsurance Group pour prendre sa retraite et a ensuite accepté la vice-présidence de la Scottish Reinsurance Company et le poste de directeur de la Owen Sound Transportation Company, une entreprise de la province de l’Ontario.
Avec Conservation de la nature Canada, il a joué différents rôles au sein du conseil d’administration en lien avec la vérification, les investissements et la gouvernance, et a finalement occupé la présidence, de 2015 à 2017. Il est directeur émérite du Sources of Knowledge Forum et membre du comité consultatif de Parcs Canada pour les parcs nationaux locaux.
Ardent naturaliste et photographe, il a publié deux livres, le dernier célébrant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Il habite avec sa femme à Tobermory, en Ontario, et adore voyager partout au pays. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.
Tim Cook , Historien, Ottawa
M. Tim Cook est un historien au Musée canadien de la guerre. Il est le conservateur de la première exposition permanente dédiée à la Première Guerre mondiale du musée, et a orchestré de nombreuses expositions temporaires, itinérantes et numériques. Il a écrit onze ouvrages et a remporté le C.P. Stacey Prize for Military History (deux fois), le Prix du livre d’Ottawa (deux fois), ainsi que le RBC Taylor Prize for Literary Non-Fiction et le J.W. Dafoe Book Prize (deux fois). Vimy: The Battle and the Legend (2017) est un ouvrage primé, ainsi qu’un succès de librairie national. En 2018. M. Cook a publié The Secret History of Soldiers: How Canadians Survived the Great War. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour ses contributions à l’histoire du Canada et en 2013, il a remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général (Prix Pierre Berton). Il est souvent invité à titre de commentateur dans les médias et est membre de l’Ordre du Canada.
James Cowan, Toronto
James est un passionné d’histoire, d’actualité et de sport (il préfère être acteur plutôt que spectateur, dans la mesure du possible). Il a travaillé dans le domaine de la finance et de la gestion d’actifs pendant la majeure partie de sa carrière, et il est actuellement vice-président, Marchés privés mondiaux, avec Northleaf Capital Partners, un chef de file dans la gestion des actifs sur les marchés privés mondiaux, établi à Toronto. James est marié et papa de trois enfants adultes répartis dans tout le pays (Vancouver, Calgary et Toronto). Son expérience des organismes à but non lucratif l’a amené à siéger à des conseils d’administration ou à occuper d’autres fonctions au sein d’organisations éducatives, sportives, sanitaires et communautaires. La famille de James a des racines profondes au Canada et compte parmi ses ancêtres un Loyaliste de l’Empire-Uni et les Cowans, arrivés ici grâce à une concession de terre de la guerre napoléonienne.
Magda Fahrni, professeure, Montréal
Magda Fahrni est professeure à l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire des femmes, l’histoire de la famille et l’histoire du Québec et du Canada au XXe siècle. Son livre Household Politics: Montreal Families and Postwar Reconstruction (University of Toronto Press, 2005) a reçu le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada en 2006. Elle est également l’auteure du livre Of Kith and Kin: A History of Families in Canada (Oxford University Press, 2021). Elle a codirigé (avec Robert Rutherdale) l’ouvrage collectif Creating Postwar Canada: Community, Diversity, and Dissent (UBC Press, 2008) et a également codirigé (avec Esyllt W. Jones) l’ouvrage collectif Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918–20 (UBC Press, 2012).
La professeure Fahrni travaille actuellement sur un nouveau livre sur le risque et les accidents à Montréal au tournant du XXe siècle. Elle est membre du Groupe d’histoire de Montréal et elle dirige la collection Études d’histoire du Québec chez les éditions McGill-Queen's.
Edward S. Kennedy, Président et directeur général, Eskay Partners Limited, Winnipeg
Edward a récemment pris sa retraite, après 25 années à la barre de la North West Company. Avant d’accéder à ce poste, Edward a occupé divers postes de direction chez North West pendant cinq ans, notamment le poste de chef de l’exploitation de North West et de directeur général de la Alaska Commercial Company, la filiale américaine de l’entreprise située à Anchorage.
Edward est un membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation et de la Société Histoire Canada. Il est membre de la World Presidents’s Organization, des Associates of the Asper School of Business et un membre et ancien agent du Business Council of Manitoba. Il participe actuellement aux travaux des comités consultatifs de Centraide et du Build Winnipeg Partnership Taskforce.
Michèle Leduc, Présidente, chef de la création et stratégiste, ZIPCOM, Montréal
Michèle Leduc a contribué au succès et à la notoriété de plusieurs marques, au Québec et au Canada. Au cours de ses 25 années de carrière, Michèle a pris en charge des mandats pour certaines des agences les plus renommées de Montréal. En 1984, elle décroche son premier emploi chez Vickers & Benson; elle travaille ensuite chez Ogilvy & Mather, Chiat Day, Publicis et FCB. À titre de rédactrice-conceptrice, responsable du contenu artistique et finalement directrice artistique, elle a contribué à développer plusieurs marques régionales, nationales et internationales. Michèle a fondé sa propre agence, ZIP Communication, en 2000. Stratégiste efficace orientée vers les résultats, elle offre à sa clientèle une expérience hautement diversifiée en communication et en marketing, et démontre une capacité exceptionnelle à dépasser les attentes de ses clients et à trouver des solutions efficaces et pertinentes.
Sandra E. Martin, Toronto
Sandra E. Martin est chef du développement de la salle de nouvelles au Globe and Mail, et enseigne à la faculté de journalisme de l’Université Ryerson. Auparavant, Sandra a été rédactrice en chef à MoneySense où, sous son leadership, le lectorat de ce magazine en ligne sur les finances personnelles est passé de 450 000 lecteurs à son arrivée à un million de visiteurs par mois. Le magazine a par ailleurs été primé pour la qualité de son contenu. Ancienne rédactrice en chef de Canadian Living, Sandra a été deux fois finaliste du Prix du magazine canadien, elle a plusieurs fois occupé le rôle de juge et a été deux fois invitée à ce prestigieux événement. Elle est membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada et de SABEW Canada.
Natasha Pashak, Calgary
Natasha Pashak détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un BBA de la Alberta University of the Arts (anciennement ACAD). Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et sans but lucratif, notamment le Calgary Subdivision and Development Appeal Board, le conseil des gouverneurs d’AUArts et le conseil d’administration de la Contemporary Calgary Arts Society. Lors de son passage comme présidente du comité de gouvernance et de RH de la Alberta University of the Arts, l’établissement a amorcé une transition d’un collège à une université et confirmé la nomination de son premier président, ayant déjà réalisé deux mandats. Dans le cadre de ses fonctions au conseil d’administration de Contemporary Calgary, l’organisation a réalisé plusieurs grands projets, notamment l’ouverture du Centennial Planetarium. Elle est directrice de la Flanagan Foundation, un organisme de bienfaisance privé. Elle a grandi dans un territoire visé par le Traité no 7, où se joignent les rivières Elbow et Bow et où elle habite avec son partenaire et leur fils.
Carla Peck, professeure, Edmonton
Carla Peck est professeure en sciences sociales à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et directrice de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, financé en partenariat avec le CRSH. Elle étudie la compréhension qu’ont les enseignants et des élèves des concepts démocratiques et de l’histoire, et s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire.
Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche d’importance, écrit et coécrit plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés et a coédité plusieurs livres liés à ses intérêts de recherche, incluant Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts: A Critical Sociocultural Approach, The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education et Contemplating Historical Consciousness: Notes from the Field.
Carla travaille régulièrement avec des enseignants aux niveaux provincial, national et international et agit comme consultante au sein de plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs pour des organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et de l’éducation citoyenne. Mme Peck, qui défend avec passion l’éducation sur la justice sociale, cherche toujours des façons d’intéresser les élèves et étudiants de tous âges à prendre part à des discussions sur la façon de rendre le monde plus équitable et juste. Elle considère que des bases solides en histoire et dans le domaine de l’enquête historique doivent servir de fondement à ces discussions. Avant que Mme Peck ne travaille en milieu universitaire, elle était enseignante au primaire au Nouveau-Brunswick.
Jennifer Moore Rattray, Winnipeg
Jennifer Moore Rattray est une fière citoyenne de la nation crie Peepeekisis et directrice de l’exploitation de la Southern Chiefs’ Organization. Auparavant, Jennifer était directrice de l’historique Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et SMA de la province du Manitoba. Elle a passé dix ans à l’Université de Winnipeg en tant que VPA et reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour ses contributions. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste de télévision primée au Canada et aux États-Unis et est l’une des premières femmes autochtones à présenter le journal télévisé. En plus de la Société Histoire Canada, Jennifer siège aux conseils d’administration de CBC/Radio-Canada, de la Gordon Foundation, de l’Institut canadien de recherches avancées et de Canadian Feed the Children.
Michael Rea, Toronto
Michael Rea a obtenu un diplôme de la Ivey Business School en 1965 et un diplôme de comptable agréé en 1968 alors qu’il était en poste chez Price Waterhouse. Ancien président de la Canadian Magazine Publishers’ Association, M. Rea a occupé des rôles variés chez plusieurs grands éditeurs de Toronto; il a notamment été membre du conseil d’administration, actionnaire et vice-président des finances et de l’administration.
Il a été membre du conseil et trésorier de Conservation de la nature Canada et, suite à l’expansion de CNC, il a été nommé chef de l’exploitation et plus tard, vice-président. M. Rea a pris sa retraite de CNC en 2009 et agit à titre de bénévole depuis ce temps, récemment à titre de président des amis américains de la nature Canada. Il appuie diverses causes environnementales et siège au comité du patrimoine du Toronto Golf Club. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour son travail avec l’entreprise Canadian Geographic. Il a grandi à Oakville et a habité à Toronto pendant 40 ans avec sa femme Barbara. Il a deux fils adultes et cinq petits-enfants.
Harvey Amani Whitfield, professeur, Calgary
Harvey Amani Whitfield est professeur d’histoire à l’université de Calgary, où il est spécialiste de l’histoire canadienne et américaine, avec une focalisation sur l’histoire de l’expérience noire dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord. Il a étudié à l’Université Dalhousie pour sa maîtrise et son doctorat, après quoi il a passé près de deux décennies à l’Université du Vermont.
Whitfield est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Blacks on the Border: The Black Refugees in British North America, 1815-1865, North to Bondage: Loyalist Slavery in the Maritimes, et Black Slavery in the Maritimes: A History in Documents. Son ouvrage le plus récent, Biographical Dictionary of Enslaved Black People in the Maritimes (Université de Toronto/Acadiensis Press, 2022), est le fruit de décennies de recherche et a été décrit comme une réalisation érudite remarquable.
Les futurs projets de recherche de M. Whitfield permettront de comprendre comment les femmes noires réduites en esclavage et leurs expériences éclairent les historiens sur l’esclavage au Canada. Membre actif du milieu des historiens canadiens, M. Whitfield siège à divers comités consultatifs de rédaction, dont Acadiensis, Labour/Le Travail et la Canadian Historical Review.
Joseph E. Martin, Président émerite et ancien président (1997–2001), Toronto
Suite à l’obtention de son diplôme du United College (maintenant connu sous le nom d’université de Winnipeg) en 1959, un baccalauréat ès arts avec distinction, Joseph E. Martin a entrepris une carrière florissante dans le domaine des affaires. Il a été adjoint exécutif de l’honorable Duff Roblin, premier ministre du Manitoba. Il a suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School en 1983. Joe Martin a été un partenaire de l’entreprise aujourd’hui nommée Deloitte Consulting, où il était notamment responsable de la section canadienne et agissait à titre de président du Comité consultatif mondial. Il est maintenant le directeur du département d’histoire des entreprises canadiennes à la Rotman School of Management. Ancien président de la Manitoba Historical Society, ancien trésorier de la Société historique de l’Ontario, M. Martin est devenu membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada en 1994, et y a réalisé trois mandats consécutifs, jusqu’à ce qu’il se retire du conseil en juin 2003. Il est le président fondateur de l’Association canadienne pour l’histoire des affaires.
Rolph Huband, Éditeur fondateur (1929–2016), Oakville
Ancien vice-président et secrétaire de la Compagnie de la baie d’Hudson, M. Huband a réussi, grâce à sa vision, son esprit d’initiative et son leadership, à créer la Société d’histoire, dont il a été nommé président fondateur en reconnaissance de sa précieuse contribution. De 1994 à 1997, M. Huband occupait à la fois le poste de président du conseil d'administration de la Société d’histoire et d’éditeur du magazine The Beaver, une publication à laquelle il collabore étroitement depuis 1960. C’est grâce à lui que le magazine a amorcé un virage plus généraliste, délaissant une perspective nordique pour s’intéresser davantage à l'histoire générale du Canada. Cette décision a accru considérablement la circulation de The Beaver et sa visibilité. En août 2003, M. Huband a reçu l’Ordre du Canada.
Charlie Baillie, Ancien président et président directeur général du Groupe financier de la Banque TD, Toronto
Au service du Groupe financier de la Banque TD depuis plus de 20 ans, Charles Baillie a quitté son poste de président en 2003 pour prendre sa retraite. Charles Baillie a remporté de nombreux prix de civisme, notamment le 2003 Outstanding Achievement Award, remis par l'Association des bibliothèques de l'Ontario. En 2002, il s'est vu remettre un doctorat honorifique en droit de l'université Queen. Il se décrit comme un amateur de voyages, de nature et d'histoire, un lecteur avide d'ouvrages sur l'histoire et un collectionneur de livres anciens.
Elsa Franklin, L’agente littéraire de Pierre Berton, Toronto
Elsa Franklin fait figure d'exception dans le domaine de la télévision, du cinéma et de l'édition canadienne depuis plus de 40 ans. Dans les années 1960, elle a produit l'émission Pierre Berton Show (ou " l'émission qui vous est présentée des grandes capitales de ce monde ") qui a brisé de nombreux records. En plus d'autres émissions de télévision fort populaires qu'elle a réalisées au fil des ans, Mme Franklin a également produit des documentaires pour la télévision de la CBC et Global. Elsa Franklin était membre du conseil d'administration de McLelland & Stewart Publishing Ltd et a joué un rôle actif en tant que consultante en relations publiques. C'est à elle que l'on doit la création du Performing Arts Lodges of Canada Foundation, établie en 1993. Elle est l'agente littéraire de Pierre Berton et siège au sein du conseil d'administration de la Berton House Writers' Retreat Society.
Peter C. Newman, Journaliste, Vancouver
Peter C. Newman, auteur de vingt-deux livres qui se sont vendus à des millions d’exemplaires, a gagné six des prix littéraires les plus prestigieux au pays, notamment le prix Drainie Taylor pour son œuvre biographique publiée en 2004 intitulée Here Be Dragons: Telling Tales of People, Passion and Power. Andcien rédacteur en chef du Toronto Star et de Maclean’s, M. Newman a remporté le concours canadien de journalisme, a été intronisé au News Hall of Fame (temple de la renommée de l’information) et s’est mérité le titre officieux de commentateur politique le plus « décrié et critiqué ». Il a reçu le Prix Pierre-Berton (aujourd’hui le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires) en 1998.
Thomas H.B. Symons, Président fondateur de l;université Trent en Ontario, Peterborough
M. Symons, président fondateur de l'université Trent en Ontario, est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour son travail dans le domaine des études canadiennes, et plus particulièrement pour ses travaux sur la politique publique, le patrimoine et l'éducation. Pour son engagement et son soutien au Confederation Centre of the Arts (Î.-P.-é.), le centre a nommé sa série de conférences annuelles les Conférences Symons sur l'état de la confédération canadienne (Symons Lecture on the State of Canadian Confederation).
Jane Urquhart, Auteure, Stratford
ane Urquhart a écrit cinq romans acclamés par la critique étrangère, dont The Whirlpool, qui a reçu le Prix du meilleur livre étranger (Best Foreign Book Award) en France; Changing Heaven; Away, gagnants du Prix Trillium et finalistes du prestigieux concours littéraire international IMPAC Dublin; The Underpainter, gagnant du Prix du Gouverneur général et finaliste du Rogers Communications Writers’ Trust Fiction Prize (prix Rogers Communications pour des œuvres de fiction); The Stone Carvers, finaliste du Prix Giller et du Prix du Gouverneur général, et figurant sur la liste des finalistes pour le Booker Prize; et A Map of Glass, finaliste Prix des écrivains du Commonwealth pour le meilleur livre. Elle a également écrit un recueil de nouvelles, Storm Glass, et quatre livres de poésie, I Am Walking in the Garden of His Imaginary Palace, False Shuffles, The Little Flowers of Madame de Montespan et Some Other Garden). Son œuvre a été traduite en plusieurs langues étrangères. Mme Urquhart a reçu le Prix Marian Engel et a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et Officer de l’Ordre du Canada.
Thèmes associés à cet article
Publicité